RM est un atelier d’architecture et d’urbanisme créé par Manuel Rocas. De collaborations auprès d’architectes reconnus, découle une expérience du travail sur le terrain et notamment de la phase du chantier, cruciale pour toute réalisation de qualité.
Pour l’architecte ou l’urbaniste, il s’agit de comprendre le lieu avant d’envisager quelconque projet. Pour le comprendre, il se doit de l’analyser sous un nombre de différents aspects. Qu’il s’agisse d’une recherche historique, socio-culturelle ou économique, les résultats lui apporteront des indices afin de permettre de créer des espaces cohérents avec l’esprit du lieu.
L’architecture et l’urbanisme sont une nécessité sociale.
La profession d’architecte et d’urbaniste est pluridisciplinaire et comprend un ensemble de connaissances des éléments allant de la plus petite échelle, notamment les objets du quotidien tel que le mobilier, jusqu’à la planification du territoire en passant par la conception des ensembles urbains.
Il n’y a pas de recette universelle. Chaque projet est unique. Il faut s’acquitter de toutes idées préconçues afin d’apporter des solutions en mettant en évidence le site, le programme et ses utilisateurs tout en visant une utilisation rationnelle de l’énergie en accord avec la durabilité des matériaux.
L’organisation de l’espace dépend des facteurs tels que la forme, la proportion, l’échelle, la lumière ou encore de la relation entre les masses, les matériaux, les textures et les couleurs indépendamment de ses langages artistiques. Ces règles s’appliquent à tous les types de construction que ce soit l’espace ouvert, l’habitat, le public, l’industriel, l’agricole en tenant compte des systèmes structurels, des détails de construction, des coûts de réalisation et de l’impacte sur l’environnement.